Musique
Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ».

Africa Mokili Mobimba | Playing For Change | Song Around The World
"I will never forget the feeling I had the first time I heard traditional Congolese music while visiting the capital of Kinshasa

LES GRANDS MAQUISARDS Maria MbokA
Histoire
Histoire d'Afrique et d'ailleurs

Kankou Moussa - L'Homme le plus riche de toute l'Histoire (Bamanakan)
Au Moyen-Age, Mansa Moussa, surnommé « le Lion du Mali » va régner et faire connaitre à l’empire du Mali son âge d’or, au travers de ses nombreuses constructions mais aussi grâce à sa richesse colossale aujourd’hui estimée à 400 milliards de dollars... Mansa Moussa, Kankou Moussa, L'histoire de Mansa Moussa en Bambara, l'Histoire de Kankou Moussa en Bambara..
Livres
Les publications de R7


Les enfants et les conflits armés
Bed'estelle Rhyta Kimani Moussounda
Explorez un appel urgent à l'action contre le recement des enfants soldats
Le droit international prône le principe de non-recrutement des enfants lors des hostilités ainsi que l’obligation de les désarmer, démobiliser et réinsérer. Pourtant, il est devenu banal de nos jours de voir des enfants dans des champs de guerre, enrôlés par des groupes rebelles ou les forces gouvernementales. Ils grandissent dans une atmosphère mortifère, devenant de véritables machines à tuer, tant ils n’ont rien à perdre dans ce « cœur de ténèbres » où aucune lueur d’espoir ne se laisse entrevoir.
La RDC est l’un des pays les plus affectés par le phénomène des « enfants soldats ». Les intérêts économiques et politiques l’emportent sur leurs droits, faisant échouer tout processus de démobilisation et de réinsertion. Devant l’indicible de ce fléau, les mots ne suffisent plus pour exprimer les maux.
Ce livre se veut un appel à mettre fin à ce crime qui se joue sous nos yeux. Au-delà de la réflexion stratégique de lutte, l’ouvrage invite à faire vibrer nos entrailles pour une mobilisation plus forte contre ce crime. Ce, au-delà même de la RDC, pour que plus jamais le mot enfant ne soit associé au mot soldat.
Catégorie: Sciences humaines.
Edition: Connaissances et Savoirs
A propos de l'Auteur
Originaire du Congo-Brazzaville, Bed’estelle Rhyta Kimani Moussounda est religieuse Passioniste et Docteure en droit civil de l’Université Pontificale du Latran. Experte en droit international du travail et en droit du genre, elle milite pour la défense des droits humains et le respect des droits des personnes vulnérables, notamment les femmes et les enfants.
Elle est l’auteure de plusieurs articles et de deux ouvrages, dont le plus récent : Les enfants et les conflits armés : entre la réinsertion sociale et la récidive (2024).
Prix: 11€


Le droit international et la promotion des droits de la femme au travail
Bed'estelle Rhyta Kimani Moussounda
Actualité : Politique, Economie, Société
Une réflexion essentielle pour repenser le monde du travail et garantir une égalité réelle
Pour subvenir à leurs besoins, vivre de manière autonome, faire face à certaines angoisses existentielles et harmoniser leurs relations, les hommes et les femmes en société sont contraints de travailler. L’arsenal juridique international prône les principes de non-discrimination et d’égalité de traitement dans le monde du travail. Pourtant, la situation des femmes, comparée à celle des hommes, reste marquée par de profondes inégalités : écarts de salaires, emplois peu ou pas qualifiés, souvent à temps partiel, et pratiques discriminatoires inadmissibles. Ces tendances, toujours d’actualité, illustrent les concepts de plafond de verre et de plancher collant, freinant ainsi le développement de la société et empiétant sur les droits des femmes.
En République du Congo, de nombreuses femmes subissent, dans le silence oppressant de leur vie professionnelle, des violences et du harcèlement. Elles sont souvent victimes de traitements intolérables, dissimulés sous des formes invisibles mais bien réelles, perceptibles à qui y prête attention. Pour lutter contre ces violations des droits, il est essentiel de rendre effectives les stratégies légales et extra-normatives, tout en réformant certains raisonnements et pratiques culturelles congolaises qui perpétuent ces inégalité.s.
Ce livre a le pouvoir de briser les schémas comportementaux archaïques, hérités de traditions qui relèguent la femme au second plan et entravent son plein potentiel. Or, le développement du monde, et plus encore la sortie du Congo de la pauvreté, repose en grande partie sur le respect des droits humains dans le monde du travail et sur la valorisation égale du travail des hommes et des femmes.


Une prise de conscience de l'implication personnelle de l'élite noire africaine dans la déroute du continent est-il un aspect passionnant encore aujourd'hui ? Voila l'objet essentiel de ce portrait. Plusieurs années de gouvernance locale ont eu pour conséquence l'approfondissement de la misère et l'émergence d'une classe moyenne nuisible qui s'adonne aux orgies des séjours dans les frontières de l'ancien colonisateur. Quel honneur peut-on tirer d'une action de sabotage, par cette classe moyenne, de l'idéal nationaliste qui avait vu émerger la volonté d'indépendance ?
Ainsi, on s'engage dans le labyrinthe creusé par le syncrétisme éducationnel et émotionnel qui se nourrit des prétendues formations scolaires dont l'objectif, pour l'instant affiché, est de réaliser l'émigration des compétences, et donc préparer les conditions d'une recolonisation.
Prix: 13€
Editions: BoD